Appel à candidatures 2013

V E R S I O N   F R A N C A I S E  

Le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne a le plaisir d’annoncer son nouvel appel à candidatures pour sa cinquième édition en avril 2013. Le festival est une plateforme pour les oeuvres consacrées au ciné-danse (les vidéos danse, les films de danse, etc.), les films qui explorent les possibilités dynamiques des chorégraphies spécialement conçues pour la caméra/écran. En plus de notre appel classique, nous lançons cette année plusieurs projets parallèles, qui vous permettront de proposer votre participation au festival de plusieurs manières, décrites ci-dessous.
 
TROIS FACONS DE PARTICIPER : 
  • Le festival recherche des court-métrages de vidéo danse de tous styles de danse et cinématographie. Cet appel est ouvert aux films d’une durée maximum de 15 minutes, pour inclusion dans notre sélection officielle, la soirée principale du festival. Les films documentaires et les captations de spectacles ne sont pas éligibles. Pour proposer votre film, merci de nous envoyer un lien électronique vers votre projet sur une plateforme telle que YouTube (YouTube ou Vimeo sont fortement conseillés). Si vous le souhaitez, ces sites vous donnent la possibilité de protéger votre vidéo avec un mot de passe ou un lien privé, ce qui rend la vidéo privée. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de nous envoyer le mot de passe. Avec le lien de votre film, merci d’inclure dans un mail : le nom du porteur du projet, le titre du projet, sa durée, son pays de production, son équipe artistique et technique (réalisation, chorégraphie, etc.), l’année de production, ainsi qu’un court descriptif du projet (un paragraphe). Envoyez vos propositions à : info@videodansebourgogne.com Merci d’inclure toutes les informations demandées. La date limite de réception est le 28 février 2013.

  • Body Cinéma, la compagnie qui a fondé le festival, vous invite à collaborer à son nouveau projet consacré au ballet “Le Sacre du Printemps”, une oeuvre majeure de la danse et de la musique moderne, qui fête son centenaire en 2013. La participation est ouverte à tous. Les artistes qui nous contacteront se verront remettre chacun un extrait différent de la musique de Stravinski,  d’une durée de deux ou trois minutes (envoyé par voie électronique). Ils seront alors invités à créer une vidéo danse correspondant à leur portion musicale. Libre à chaque artiste d’interprétation la musique et le mouvement, de même que les thèmes, de la façon qu’il le souhaitera. L’objectif est de rendre hommage au centenaire de cette force monumentale de la danse et de la musique moderne à travers le ciné-danse. Malgré de nombreuses productions scéniques du Sacre du Printemps, il est rare en effet de voir cette pièce examinée à travers les nouveaux médias en vidéo danse. Les vidéos des artistes participant seront montées ensemble afin de former un collage vidéo qui sera projeté durant le festival au Cinéma Le Morvan (soirée de la sélection officielle), entre autres. Si la participation est conséquente, de multiples versions des vidéos collages seront créées pour exposition. Ce projet est une initiative de la Cie. Body Cinéma/Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne, en partenariat avec la Bibliothèque Symphonique de Vienne en Autriche, qui nous fournit un enregistrement du Sacre. Si vous souhaitez davantage d’informations ou vous inscrire pour ce projet, merci d’écrire à info@videodansebourgogne.com avant le 1er février. Les vidéos doivent être terminées pour le 28 février.

  • Le festival recherche des oeuvres de vidéo danse qui ont un lien avec les bandes désinnées ou les mangas pour une exposition à la Médiathèque du Creusot qui se déroulera pendant le festival. Les films de danse de tous durées et tous styles sont eligibles. Pour proposer votre film, merci de nous envoyer un lien vers votre projet sur une plateforme tels que YouTube our Vimeo, ainsi qu’une présentation qui inclut le nom du projet, le porteur du projet, la durée du film, son année de production, son pays de production, et un paragraph de présenation qui explique son lien avec le thème. Envoyer tous ces informations à : specialprojects@videodansebourgogne.com avant le 28 février 

  • Veuillez lire avec attention notre règlement :

–Merci de NE PAS envoyer de matériel promotionnel ou de présentation concernant votre projet en dehors de ce qui est précisé ci-dessus.. Nous sommes très fiers de notre jury “aveugle” – une équipe qui regarde la qualitié de l’oeuvre et non pas sa réputation. Le film doit parler par lui-même.

–tous les projets doivent relever du ciné-danse et non pas du documentaires ou de la captation.

–tous les droits (concernant la musique et autres éléments de production) sont de la responsabilité de l’artiste.

— tous les films doivent durer moins de 15 minutes (générique compris)

–les artistes peuvent envoyer jusqu’à trois projets différents pour considération.

— Si sélectionné, l’artiste doit envoyer un DVD ou fichier de bonne qualité et des photos (JPEGs) de son projet pour la promotion du festival, les projections et les tournées éventuelles.

Le festival enverra un mail confirmant la réception des candidatures dans un délai d’une semaine.

Tous les artistes seront informés de la sélection officielle du festival 2012 via mail pendant la première semaine de mars.

Si vous avez des questions supplémentaires, merci de vérifier que la réponse n’est pas déjà précisée dans les informations listées ci-dessus. Notre équipe est restreinte et notre temps précieux. Merci de votre compréhension !

%d bloggers like this: